Technologies permettant l’authenti...
L’authentification sans mot de passe ? Il s’agit d’un système qui élimine le besoin ou l’obligation de générer un mot […]
L’objet de cet article est un jeton unique et sécurisé. Ce qui en fait le moyen d’échange et de commerce le plus adapté au monde de l’art. Cet outil extraordinaire aux possibilités infinies peut mener à des investissements sans aucune valeur . Ne vous faites pas avoir.
Pour cela, il y a quelques règles d’or à suivre, sous forme de questions :
• Cette oeuvre a-t-elle une valeur artistique à mes yeux ou aux yeux de la communauté artistique ?
• Demain pour ai-je le revendre voir en tirer un bénéfice ?
• A-t’elle une utilité pour moi ?
Si le NFT ne correspond pas à ces quelques critères, une fois l’effet de mode passé, il ne vous restera plus que quelques pixels sur votre écran.
La galerie Superchief Gallery a réalisé des expositions spécialement créées pour les crypto-arts.
On peut retrouver d’ailleurs les plus grosses ventes sur le site https://cryptoart.io/ .
Qui sont ces gens ? Qu’elles sont ces oeuvres vendues plusieurs millions de dollars ?
Pour le moment L’oeuvre entièrement numérique “Everydays: The First 5 000 days” de l’artiste américain Beeple a été vendue jeudi 69,3 millions de dollars par la maison d’enchères Christie’s. Un montant record pour ce type d’oeuvre.
Si cetteoeuvre d’art vaut aussi cher, il y a plusieurs explications.
Mike Winkelmann Concepteur de site Internet, s’est lancé en mai 2007 dans “Everyday”. Pour améliorer son graphisme, il a créé une oeuvre par jour pendant 5000 jours : collées bout-à-bout cela donne 5000 days , un journal intime de sa vision du monde pendant 13 ans. Beeble est également déjà bien inséré dans la sphère médiatique internationale. Ses différentes collaborations avec des marques comme Nike, Apple, Samsung, Coca Cola ou encore SpaceX ont renforcé sa crédibilité .
Il a récidivé dans d’autres NFT : Un gif Crossroad : 6 600 000 dollars.
Ocean Front : 6 000 000 dollars
Ocean Front : 6 000 000 dollars
Xcopy est un artiste londonien précurseur dans la technologie des tokens Death Dip : 1 815 610 dollars.
Le NFT marche sur la technologie des blockchains comme les Bitcoins et la majorité des crypto-monnaies .
•Toutes les données peuvent être retracées
•Elles sont sécurisées
•Elles sont anonymes
•D’autres données que de l’argent peuvent être inscrites.
Un « non fungible token », n’est pas fongible, contrairement aux crypto–monnaies. … On pourrait comparer une crypto-monnaie à une monnaie usuelle ; si j’ai un Bitcoin, je peux l’échanger contre un autre Bitcoin contrairement à mon token qui aura, lui, une valeur propre comme une oeuvre d’art .
Aujourd’hui le monde de l’art s’en est emparé avec des ventes d’oeuvres, mais l’on peut trouver des tokens de toutes sortes :
Mariage :
Un couple de californiens s’est marié sur la blockchain Ethereum (ETH) pour symboliser leur union. Les alliances prenaient la forme de tokens non fongibles (NFT).
Immobilier :
Sur le site Mintable, un propriétaire vend la moitié de sa maison en token
Tweet :
Le premier tweet du fondateur de Twitter pourrait être vendu pour… 2 millions de dollars
Les jeux vidéo :
À la base les tokensb ont pour but d’échanger des objets virtuels. Les jeux vidéo ont été,bien sûr, leur premier acquéreur. Maison virtuelle, équipements ou personnages…ces transactions peuvent monter à plusieurs milliers de dollars .
Des sardines :
Des boites de sardines qui permettent d’acheter la monnaie. Les premiers. tokens sardines ont vu le jour sur MY Sardine.Avec le réchauffement climatique, la diminution des poissons peut faire que votre boîte de sardines de 2019 vous rapportera une fortune dans 20 ans.
Pour valider une transaction,il faut que celle-ci soit vérifiée et cryptée pour rentrer dans une blockchain.Cette opération se fait grâce à des milliers d’ordinateur à travers le monde, On appelle cela miner.
Le proof of work (preuve de travail ) permet au mineur d’être rémunéré pour leur travail de cryptographie de l’information.Il suffît d’un ordinateur avec une très bonne carte graphique.La démocratisation du minage et la création de pool de minage ont pour effet une augmentation de l’énergie consommée .
Des centres de minages sont créés à travers le monde et cette dépense énergétique impacte l’écologie.
Je me réfère à l’excellente étude fait à Cambridge sur les crypto-monnaies et l’écologie : https://www.jbs.cam.ac.uk/faculty-research/ centres/alternative-finance/ publications/2nd-global-cryptoassetbenchmark-study/ #.YH6arS2vifB .
Ne confondez pas «consommation énergétique» et «empreinte écologique».
Par souci d’économie, les mineurs vont se placer géographique où l’énergie coûte beaucoup moins cher. La grande Majorité des pools de minage se situent près des barrages électriques où l’électricité ne coûte pas cher, ce qui est la dépense principale des mineurs. Le Bitcoin ou les crypto-monnaies en général vont peut-être entraîner une accélération de la création d’énergie verte.
Les cartes graphiques sont la pièce maîtresse des ordinateurs pour miner.
Le boom et l’engouement pour les crypto-monnaies ont créé une pénurie de carte graphique, avec des conséquences impactant notre mode de consommation aujourd’hui.
L’authentification sans mot de passe ? Il s’agit d’un système qui élimine le besoin ou l’obligation de générer un mot […]
En France, on s’y connaît sur la cybersécurité ! Qui a dit que la cybersécurité est une affaire d’américains ou […]