Cyber-sécurité en vacances
5477
post-template-default,single,single-post,postid-5477,single-format-standard,theme-bridge,bridge-core-2.1.1,woocommerce-no-js,rtwpvs,rtwpvs-squared,rtwpvs-attribute-behavior-blur,rtwpvs-tooltip,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,columns-3,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-19.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Cyber-sécurité en vacances

                             Vacances et hacking : un mauvais couple à éviter

Vous êtes un entrepreneur, vous allez prendre des vacances bien méritées, mais vous êtes incapable de totalement décrocher ?

Il y a des «gestes barrières» pour cela. Accomplissez-les et vous serez en mesure de concilier farniente et conscience professionnelle !

Voici les bons gestes à adopter en amont de votre départ estival :

I) Discrétion, ma meilleure amie

Oui, ce premier conseil peut sembler évident mais, dans une société horizontale sur le plan de l’information comme la nôtre, ce n’est pas du tout le cas.

Annoncer son départ en vacances sur son compte Twitter est assez répandu. Mauvaise idée ! Du coup, les cybercriminels et les cambrioleurs obtiennent cette information en même temps que vos proches. Un cybercriminel averti peut donc préparer son plan et cibler son pishing selon vos dates de voyage. Voir selon votre lieu de vacances.

Faites tout autant attention à votre réponse automatique sur vos boites mails professionnelles et personnelles. Le message doit rester concis.

II) Des sauvegardes nécessaires

Faites-le avant votre départ si ce n’est pas déjà fait. Sauvegardez toutes vos données sensibles pour les récupérer en cas de perte ou de vol de votre matériel informatique. N’oubliez pas qu’aujourd’hui, plus personne n’est immunisé.

Vous avez deux types de support : supports physiques (clefs USB ou disques durs) ou supports virtuels( via le Cloud et les Drives ) .

III) Des mots de passe à changer

Des mots de passe forts sont la première clef d’une sécurité optimale.

Avant de partir, modifiez-les tous. Ceux des appareils comme ceux de vos applications. Statistiquement, un français a au moins 3 mots de passe en lien avec les applications.

Modifiez-les de manière vicieuse : intégrer des majuscules là où on ne les attends pas, en ajoutant des chiffres/nombres compliqués… C’est important car des mots de passe de facture récente réduiront le risque de corruption.

N’oubliez pas qu’un gestionnaire de mots de passe est très utile aujourd’hui.

IV) Des applications à mettre à jour

Pensez à faire une mise à jour globale de vos applications avant de partir en vacances. Qu’il s’agisse de celles de votre téléphone, de votre ordinateur ou du système lui-même.

Les développeurs ont pour habitude de régulièrement identifier, corriger et améliorer leurs applications. Se tenir au courant dans ce domaine est un avantage pour vous.

sohest-securite

V) Des vacances High-Tech ou naturelles ?

Avant chaque voyage, tâchez de connaitre les principales informations sur votre lieu de villégiature pour parer aux éventuels problèmes techniques que vous pourriez être amené à rencontrer.

Votre hôtel est-il équipé d’un réseau sécurisé ? Les prises de vos chargeurs correspondent-elles ? Y a-t-il des frais pour les appels vers vos proches ?

Une fois ces informations acquises, vous serez libre de réagir en conséquence.

Le plus simple est d’installer une application pour des appels en Wi-Fi.Sinon, vous pouvez investir dans des adapatateurs.

Bien entendu, ce point, et le suivant, ne valent rien si votre projet est de vous couper totalement de votre quotidien ( Randonnée extrême, parcours de survie…).

VI) Installez des outils de protection

Hors cas de décompression totale, vous emmènerez certainement des appareils mobiles avec vous en vacances.

Si vous pensez utiliser vos appareils électroniques dans des lieux publics(ex : terrasse de restaurant d’hôtel ) posez sur l’écran un filtre de confidentialité pour qu’ils deviennent illisibles pour vos voisins.

Chiffrez vos communications grâce aux VPN.

Pensez aussi à vous équiper d’un matériel vous permettant d’avoir toujours votre téléphone sur vous, même si pratiquez des activités sportives. La coques étanche serait bien utile en cas de baignade.

sohest-cyber-securite
No Comments

Post A Comment